dimanche 12 avril 2015

DIY: Sable de lune

J'ai proposé à Titouan de jouer avec une matière inédite et ultra-simple à réaliser! Il s'agit du "sable de lune". Vous connaissez sûrement mais pour ceux dont ça ne serait pas le cas, je vous livre la recette. Il vous faudra:

- 8 doses de farine
- 1 dose d’huile végétale (olive, aloe vera, etc…)

Mélangez le tout et voilà! Vous pouvez aussi ajouter du colorant si vous le souhaitez!
Vous obtiendrez une pâte vraiment toute douce. Elle peut se modeler comme simplement filer entre les doigts. C'est vraiment très agréable à manipuler :-).
Elle est aussi parfaitement comestible et c'est donc l'idéal si votre enfant (comme le mien) met encore à la bouche.
Le "sable de lune" ne tâche pas. C'est parfait :-).

Titouan a adoré! Il n'a pas eu une seconde d'hésitation! J'avais laissé, pas très loin, quelques outils au cas où il aurait envie de plus que de simplement manipuler le sable de lune. Et ce fut le cas! Il a alors essayé de ramasser le "sable" qui était au sol pour le mettre dans son coquetier. Cela l'a occupé un petit moment ;-).
Bien entendu il n'a pas essayé de "modeler" quoi que ce soit et je ne lui ai pas montré non plus. Je l'ai laissé tranquillement découvrir et en mettre un peu partout, dans un joyeux petit bazar :-).

Au moment du ménage...il y a du travail! Le "sable de lune" se conserve très bien plusieurs semaines /mois donc il ne faut surtout pas le jeter! Mais au contraire le rassembler dans son contenant. Ce qui est un parfait exercice de motricité fine et de vie pratique ;-)!





4 commentaires:

altahine a dit…

Je ne connaissais pas du tout, or je commençais à me poser la question de la pertinence de leur proposer de la pâte à modeler, mais toutes celles du commerce que j'ai pu voir jusqu'à présent ne convenaient pas en-dessous de 36 mois.
Décidément, tu as plein de bonnes ressources ! On testera ça bientôt, merci pour cette recette. :)

Déborah Defaux a dit…

Avec plaisir :-)! J'espère que ça leur plaira!

Clémence a dit…

Merci pour la recette ! Je regardais justement le sable kinetic pour en proposer à Eulalie. On va peut-être commencer par la farine ^^

Déborah Defaux a dit…

Oui, rien de mieux que la farine à l'âge où nos enfants mettent un peu tout à la bouche ;-)!