mercredi 1 avril 2015

Livre: Aujourd'hui je suis...

À l'occasion du rendez-vous "Chut les enfants lisent" organisé par le blog "Devine qui vient bloguer", je vous présente le très joli album "Aujourd'hui je suis..." de Mies Van Hout:

"Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible. "

Titouan a semblé sensible aux illustrations et il aime manipuler ce livre que j'ai choisi cartonné.
J'aime beaucoup la technique et les petits poissons sont plutôt expressifs. Cela tombe bien ;-).
Certaines émotions sont un peu difficiles à différencier et à identifier pour un tout petit. C'est le cas de fier ou furieux par exemple.
Maintenant, c'est un très chouette ouvrage conseillé de 3 à 5 ans mais qui peut facilement plaire avant. La preuve ;-).

Ce petit album est un bon support pour nommer et signer les émotions du quotidien.
Je profite d'ailleurs de cet article pour regrouper ici les signes des émotions issus de la LSF:
- Peur
- En colère
Avoir mal ( bien que ce soit plus une sensation qu'une émotion finalement!)
Bien sûr, ce ne sont pas les seuls! C'est toutefois simplement ceux-là que nous signons pour le moment ;-).
Pour celles et ceux qui en voudraient plus, Anaïs (auteur du chouette blog "Montessori mais pas que" et formatrice "Signe avec moi") ainsi que Charlotte, viennent tout juste de créer un nuancier des émotions en LSF! Il est vraiment génial! L'article est par :-).







N'hésitez pas à aller voir ici toutes les autres participations de ce Mercredi!
D'autre part, si le thème des émotions dans la littérature enfantine vous intéresse, Maman Prout (bah oui c'est son nom ;-)!) vient de rédiger un billet à ce sujet. C'est ici.
Et je vous invite aussi à aller lire le billet d'Altahine sur le très joli album "Parfois je me sens..." d'Anthony Browne. Par !

Belle journée :-).

9 commentaires:

sorryso a dit…

Très bel album ! Lumineux ! merci pour la découverte.

Le pays des merveilles a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce livre, les illustrations sont terribles !

Déborah Defaux a dit…

Lumineux oui c'est le mot Sorryso!

Et la technique artistique est formidable et très inspirante pour de futures activités créatives! Non?

AudreyN a dit…

oh chouette ce livre pour exprimer ces émotions .

altahine a dit…

Ils sont bien chouettes tes poissons d'avril, ça me fait envie ces illustrations chatoyantes et malicieuses ! Justement ce mercredi j'ai pensé à toi et j'ai posté sur Parfois je me sens... ;-)

Déborah Defaux a dit…

Génial!!! Merci beaucoup Altahine pour ce compte-rendu :-)!

lucinda mamlulu leblogdemamanlulu a dit…

C'est un joli livre !

bbbsmum a dit…

il est trop beau !

activitesmaison a dit…

Magnifique, très expressif ! J'adore les illustrations et les couleurs !