lundi 13 avril 2015

La peinture dans les pédagogies alternatives

J'ai longtemps réfléchi à comment je présenterai la peinture à mon garçon. J'ai lu, observé et pratiqué différentes manières de faire avec plusieurs enfants. Je vous fais part aujourd'hui de ma synthèse, de mon bilan!

Dans la pédagogie Montessori, la peinture et les arts plastiques plus globalement ne sont pas réellement abordés. Toutefois, Maria Montessori s'est plutôt penchée sur le dessin. Elle a mis au point ce que l'on appelle des "formes à dessin". Le petit enfant peut tracer le contour ou remplir l'intérieur. Il peut utiliser plusieurs formes et réaliser des oeuvres complexes. En amont ou en parallèle, l'enfant aura manipulé du matériel de vie pratique et aura alors développé sa main, outil précieux de création.
On peut aussi, au vu du discours de la pédagogue, déduire comment elle présenterait la peinture.
D'un point de vue pratique d'abord: Le matériel d'art est à hauteur d'enfant, propre, ordonné et de qualité.
D'un point de vue philosophique ensuite: On propose une couleur à la fois les premiers temps. On laisse l'enfant la joie de découvrir par lui-même les mélanges de couleur.
L'enfant est ensuite libre de peindre, sans consigne et autant de temps qu'il le souhaite.

Dans la pédagogie Steiner-Waldorf, la position est tout autre. Quoi que ^^!
La jardinière réunit toute sa classe autour d'un flacon avec un peu d'aquarelle d'une couleur mélangée à de l'eau. Elle raconte ensuite une histoire liée à la couleur présentée et qui évoque en quelques sortes sa symbolique. On parlera par exemple de "Mr. Rouge" et non de la couleur rouge. Ce Mr Rouge aura plutôt tendance à avoir un fort tempérament et à s'énerver facilement. La jardinière dépose ensuite quelques gouttes sur la feuille en invitant Mr. Rouge dans chaque maison, c'est-à-dire, sur chaque feuille.
L'enfant doit ensuite recouvrir toute la surface de la feuille afin de s'imprégner de la couleur.
Chaque couleur sera amenée de façon précise, en suivant le rythme des saisons. Par exemple, en automne, l'enfant verra le jaune et tous ses dégradés. Puis, le rouge. Et, un jour, Mr.Rouge rendra visite à Mr. Jaune. Et là, sous les yeux émerveillés des enfants, Mr.Orange sera né!
En hiver, on étudiera des teintes plus froides comme le bleu et le violet. Au printemps ce sera du vert et ainsi de suite.
Je ne suis pas formée à la pédagogie Steiner. Ce que je vous rapporte là est simplement ce que j'ai pu observer en stage.
J'aimerai beaucoup lire "La progression de la peinture et du dessin dans les écoles Steiner-Waldorf" qui est malheureusement indisponible depuis un moment...

Dans la pédagogie Reggio, on fera attention à diversifier les outils et les mises en situation.

Dans la plupart des pédagogies alternatives, la peinture est libre. L'adulte donne du matériel adapté à l'enfant et celui-ci peint au gré de ses envies. La découverte de la matière et le plaisir de la trace étant l'essentiel pour tous ces pédagogues.

Par ailleurs, je m'intéresse beaucoup au travail d'Arno Stern et je rêve de pouvoir me former au "Jeu de peindre". Je rêve d'une palette géante et de liberté pour Titouan!!!
Si vous ne connaissez pas encore ce grand monsieur, je vous invite à visiter son site ici et à regarder cette vidéo .

Après ce petit récapitulatif, voici comment je compte présenter la peinture à mon garçon.
Dans un premier temps, j'ai proposé à Titouan de la peinture à doigts car je privilégie avant tout l'éveil sensoriel. Lui demander d'utiliser d'emblée un pinceau m'aurait paru inutile. Il y a, en effet, déjà beaucoup d'éléments à découvrir rien qu'avec les mains et le corps tout entier.
Je ne lui ai proposé qu'une couleur à la fois car, là encore, c'est surtout la matière qui importe.
Je lui ai donné du bleu, puis un autre jour du rouge. Et enfin du jaune. Je compte ensuite lui donner deux couleurs primaires ensemble et le laisser découvrir le mélange.
Puis, je lui proposerai divers outils. Un pinceau pour commencer.
Je lui suggérai de peindre assis, debout, au sol...et bien sûr sans directives particulières.
Je m'inspirerai sans doute de la pédagogie Steiner-Waldorf lorsqu'il aura pu expérimenter, par lui-même, les mélanges de couleurs.
Je lui proposerai des semaines uniquement sur une couleur si je pense que cela pourrait l'intéresser.
Enfin, j'aimerai me rapprocher du "Jeu de peindre" et le laisser libre de tracer, de créer avec, à ses côtés, un panel riche de couleurs!
En parallèle, j'ai prévu de lui aménager un coin d'artiste avec un petit chevalet à sa disposition. Ce coin, respectera les grandes lignes de la pédagogie Montessori et s'inspirera de la philosophie Reggio. Je mettrai donc à sa disposition divers objets et outils à expérimenter.
Comme vous pouvez le constater, je pioche de ci, de là, ce qui me parait le plus judicieux. Et, surtout, j'aviserai en fonction de mon garçon! Il n'aimera peut-être pas peindre après tout ^^!.


11 commentaires:

Alys (Minuscule infini) a dit…

Mais oui ! Mais je suis déjà venue quelque fois par ici. Il est très beau ton blog, et très précis. A bientôt.

Activitesmaison a dit…

Super intéressant ton article ! Je ne connais pas stern mais j'irais volontiers la regarder quand j'aurais un peu de temps, ça me tente beaucoup!

Déborah Defaux a dit…

Merci Alys pour ton passage sur le blog et ton gentil commentaire :-). Au plaisir!

Merci "Activités Maison"! Oui le travail d'Arno Stern devrait te plaire!!! Tu me diras! À très bientôt :-)

altahine a dit…

Waouh, après avoir visité tout le site d'Arno Stern, je viens de regarder l'intégralité de la vidéo dont tu as mis le lien, et je suis... sans mots ! Ça me donne terriblement envie d'approfondir et ça soulève plein de questionnements et réflexions.
Merci infiniment pour ce partage, vraiment !

Déborah Defaux a dit…

Lorsque j'ai découvert Arno Stern, j'ai été comme toi Altahine: sans mots! Son approche a changé énormément de choses et m'a amené, chemin faisant, à faire un choix de vie tout particulier...Je n'en n'ai pas encore parlé sur le blog mais cela ne saurait tarder ;-).
À bientôt!

activtesmaison a dit…

Oui, dis-nous en plus ! ... C'est là que je me dis qu'habiter Paris ça a du bon ... J'irais bien avec les loulous dans le closlieu moi ...(mais bon, je ne regrette pas quand même d'habiter à la campagne ! C'est toute l'ambigüité nature ou culture ! ;) On peut avoir les deux mais c'est ça qu'à Paris les possibilités culturelles sont vastes ...)
Après, c'est une sérieuse remise en question tout ça ! Trop de connaissances artistiques tue la spontanéité ? C'est aussi ça ou j'ai rien compris ? Mais c'est vrai que je suis persuadée du bienfait de la peinture libre ... Bon, question à approfondir, quoi ! Merci pour cette découverte !

activitesmaison a dit…

Et pour le livre sur les écoles Steiner que tu cherches, regarde là, il a l'air disponible : http://livre.fnac.com/mp11454882/LA-PROGRESSION-DE-LA-PEINTURE-ET-DU-DESSIN-DANS-LES-ECOLES-STEINER-WALDORF

Déborah Defaux a dit…

Merci pour le lien! Je n'avais pas vu qu'il était de nouveau disponible!

Pour répondre à ta première question: Oui Arno Stern pense que "l'intellectualisation" des choses freine à la spontanéité artistique. Il faut se défaire de tout ce que l'on pense connaître pour se libérer sur la toile.
S'écouter au plus profond.

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir votre blog et c'est un vrai mine d'or! Merci pour votre partage! Je m'intéresse sur l’éducation du mon fils de 18mois surtout regardant les pédagogies alternatives. Je ne lui ai jamais montré la peinture car j’hésite pour le type de peinture. Il veut toujours tester avec la bouche et je voulais vous demander quelle peinture avez vous utilisez pour les premiers fois pour Titouan? Merci.

Déborah Defaux a dit…

Bonjour "Anonyme",

Pour les premières fois de Titouan, j'ai préféré fabriquer ma propre peinture..
Depuis quelques temps, nous utilisons maintenant la marque "Djeco" ou encore "Giotto". Il existe aussi des peintures écologiques. Maintenant, les couleurs que je souhaiterais sont toujours indisponibles..
À bientôt par ici :)

Anonyme a dit…

Waouh,je viens de visionnée la vidéo d'Arno Stern et cela m'a fait comme un électro choc!Merci merci merci de ce partage!Une vraie remise en question s'impose après avoir visionné cette vidéo...pour nos enfants...mais aussi sur nous même je trouve...en tout cas moi c'est ce qui s'est produit en moi!Encore merci!A très bientôt;)Barbara