lundi 27 avril 2015

Enfiler

Voici un jeu très simple à réaliser et qui respecte les principes de la pédagogie Montessori.
Pour ce faire, il vous suffira d'un porte rouleau pour essuie-tout et d'anneaux de rideau. Idéalement, le matériel sera en bois.
Pour ma part, j'ai utilisé le support d'un futur jeu d'enfilage plus complexe. Mais le principe reste le même! Et c'est tout! Y'a déjà plus qu'à enfiler!
Pour le présenter à votre bébé de façon montessorienne, installez vous à sa droite (si vous êtes droitier) afin qu'il puisse voir au mieux ce que vous vous apprêtez à lui montrer. 
Les anneaux sont enfilés sur le porte rouleau. Enlevez lentement chacun des anneaux, un par un. Et posez le devant vous. Lorsque tous les anneaux sont enlevés, vous pourrez alors les enfiler. Faites cela de façon précise et lente car les jeunes enfants ont besoin de beaucoup de temps pour assimiler un nouveau geste. A chaque anneau enfilé, vous pouvez vous exclamer "Hop!". Lorsque tous les anneaux sont sur le porte rouleau, admirez votre "oeuvre" par un simple mais néanmoins joyeux "Oh!". Tendez ensuite le matériel à votre enfant qui va pouvoir l'explorer à son rythme.
Ne vous attendez pas à ce que votre bébé vous regarde passivement pendant la présentation! Il va sans doute vouloir toucher et goûter ce nouvel objet. Vous pourrez l'accompagner dans cette jolie découverte :-)!
Titouan s'amuse à enlever les anneaux et les mâchouille ensuite. Il les lance et s'en fait des bracelets. Il commence tout juste à vouloir les enfiler :-).



Par la suite, les anneaux seront de plus en plus étroits. Une fois cela acquis, vous pourrez proposer des jeux d'enfilage plus complexes comme celui-ci ou encore cet abaque.

Aucun commentaire: