jeudi 26 mars 2015

Une pédagogie alternative: Freinet

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé d'une pédagogie alternative! C'est en ce moment même qu'ont lieu les premières rencontres du Printemps de l'éducation, c'est donc l'occasion ;-)!
Je me penche aujourd'hui sur la "technique" Freinet.


Faisons le point:
Célestin Freinet est un pédagogue français né en 1896. Il élabore une "technique" éducative basée sur l'expression libre, la coopération, la communication, le tâtonnement expérimental et l'ouverture sur le monde.
Voici une affiche synoptique (trouvée ici):


J'ai eu la chance d'avoir pour formateur Laurent Ott, instituteur Freinet et notamment auteur du livre "L'école au piquet", qui nous a parlé avec passion de cette belle pédagogie active nouvelle. Nous avons passé une journée dans une école primaire Freinet et j'ai adoré!
Pourquoi?
Parce que j'y ai rencontré des enfants sûrs d'eux ayant à coeur de faire respecter les règles de "vivre ensemble", des enfants qui osent s'exprimer, demander et revendiquer de façon diplomate.
Parce que j'ai pu observer d'ingénieux outils mis en place tels que:
- Le "bâton de parole". Lors des rassemblements, les enfants ne peuvent parler qu'en possession du bâton. Cela évite les débordements et cela permet surtout que celui qui parle soit écouté.
- Le "Quoi de neuf?" est un moment agréable où les enfants sont invités à raconter ce qui leur parait important.
- Le "conseil" permet de trouver des solutions aux problèmes rencontrés et aux éventuels conflits. Les enfants ont le droit de "critiquer" le maître.
- Les enfants travaillent par système de projet de façon collective.
- Des règles communes sont instaurées au sein de l'établissement. En effet, dans chaque classe, dans chaque couloir sont affichés des panneaux de règles proposées par les élèves et validées par les instituteurs. Ces règles sont valables pour tous et ceci est précisé sur chaque panneau. S'il est par exemple interdit de crier dans la classe et qu'un élève crie, un autre élève ou le maître pourra lui rappeler la règle en lui montrant le panneau. Il en est de même si c'est le maître qui hausse le ton.

Bien d'autres idées ici!

Où trouver une école Freinet?
Malheureusement, il n'y en a pas vraiment! En fait, on rencontrera plus facilement des instituteurs Freinet travaillant dans des écoles traditionnelles que des écoles dites "Freinet".
Elles sont donc gratuites :-). Renseignez-vous auprès des écoles de votre secteur, il est fort probable d'y rencontrer un professeur Freinet...il faut juste "bien" tomber!

Et pour en savoir encore plus je vous invite à lire cet article du journal "Le Monde".

Belle journée :-)

Aucun commentaire: