mercredi 25 mars 2015

Premiers encastrements

Dans la pédagogie Montessori, les premiers encastrements que l'on propose à un bébé se composent d'une forme unique et simple. Cela facilite la concentration et isole la difficulté.
Petit à petit, les jeux d'encastrements se complexifieront.
La pédagogie Montessori privilégie également les encastrements avec un bouton afin que l'enfant utilise uniquement ses trois doigts (la "pince"). Au fur et à mesure, le bouton de préhension s'affinera.
Ces premiers encastrements se présentent un à un, de façon progressive. D'abord le disque à encastrer, puis, une fois celui-ci maîtrisé, le carré et encore un autre jour, le triangle. On proposera ensuite le petit disque. Une fois tout cela "acquis" par l'enfant, on lui mettra entre les mains un puzzle avec les trois formes de base réunies. Puis, un autre, avec trois disques de différents diamètres.
Enfin, on proposera un puzzle plus complexe avec différentes formes.
On rangera les encastrements qui ne semblent plus intéresser notre enfant mais, on pourra les lui proposer de nouveau, à un moment opportun.
Lorsque tous les premiers encastrements auront été présentés, nous pourrons commencer à introduire tous les différents puzzles que l'on trouve habituellement dans le commerce. On continuera de privilégier ceux avec un bouton, au moins dans un premier temps.

J'ai désespérément cherché ces premiers encastrements où ils étaient en rupture de stock un peu partout! Et je les ai enfin trouvés sur le site "S'amuser autrement" (où il y a d'ailleurs plein d'autres articles intéressants!).
Ce matériel peut aussi se trouver chez:
Tangram Montessori;
Absorbent Minds Montessori;
Montessoria.

J'ai présenté à Titouan le disque à encastrer peu avant ses un an. Il a tout de suite saisit le principe et s'est rapidement servi du bouton de préhension. Il découvre actuellement le carré à encastrer. 

Belle journée :-)

4 commentaires:

Mamankokesheshi a dit…

Merci pour ce retour, je les cherche désespérément aussi ! Tu es contente de ceux de "s'amuser autrement" ? Je les avais vu, mais c'est difficile de se rendre compte de la qualité sur Internet.
Je suis ton blog depuis plusieurs mois mais j'étais restée silencieuse jusque là... ;-)

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Mamankokesheshi,
alors oui je suis plutôt satisfaite de la qualité du matériel. Les finitions sont parfaites et les encastrements me paraissent solides pour le moment.
Le socle est en bois mais pas les formes.

Je viens de regarder à nouveau sur le site et ils sont déjà en rupture de stock^^.

À bientôt :-)

Carole a dit…

Coucou
Gabrielle ne s’intéresse pas du tout aux puzzle qu'elle a eu à ses 1 an. On les a rangé. Peut être qu'elle préférerait des puzzles plus simples comme ça pour y aller plus en douceur? Si je dois en acheter qu'un, que me conseilles-tu? plutôt un par un ou tout sur un même plateau?
Merci
Bisous

Déborah Defaux a dit…

Coucou Carole,

je te conseillerai plutôt un par un. Tu pourras les rassembler ensuite sur un petit plateau lorsqu'elle maîtrisera les trois formes séparées.
Titouan parvient à encastrer le disque et le carré mais c'est plus simple pour lui si je lui présente un à un plutôt qu'ensemble.
Bisous!