vendredi 6 mars 2015

Première "tirelire"

Ces derniers temps, Titouan aime mettre "dedans" et teste "ça rentre", "ça ne rentre pas":-). 
Je lui ai alors proposé un jeu tout simple utilisant des objets du quotidien "recyclés". Il a adoré! Ce jeu s'apparente à une boîte à forme(s) ou à une première tirelire.
Il vous faudra:
- une boîte (vide!) de mouchoirs de forme carrée et avec une petite ouverture en plastique;
- des bouchons de bouteilles de lait ou des couvercles de petit pot.
C'est tout!
Montrez à votre enfant comment y glisser les bouchons et les couvercles. Au départ, l'ouverture est juste assez grande pour les y laisser passer. Votre enfant ira ensuite récupérer les objets au fond de la boîte et pourra recommencer autant de fois qu'il le souhaite. Titouan aime beaucoup ce jeu et, il peut le faire très longtemps. Il s'amuse aussi à secouer la boîte lorsqu'elle est pleine, ce qui fait un joli petit bruit! Le fait que ce soit des couvercles ou des bouchons exercent la motricité fine et demande un peu plus de précision que la boule. Cependant, rien n'empêche votre petit de tester différents objets qui pourraient eux aussi entrer! La boîte s'use vite mais il vous suffira de l'échanger avec la prochaine boîte que vous aurez fini d'utiliser ;-).

6 commentaires:

altahine a dit…

Un jeu super facile à faire et pas cher, je valide ! :) Merci pour l'idée.

Déborah Defaux a dit…

Avec plaisir! Tu me diras si ça leur a plu!

Carole a dit…

Super idée recup, j'aime!!!!
Il ne met pas la boite à la bouche? car Gabrielle adore le carton !
Bisous

Déborah Defaux a dit…

Etonnement non! Et pourtant lui aussi il aime bien le carton!
Bisous à vous aussi :-)

sophie sofy a dit…

Juste un petit coucou et de grosses félicitations pour ce blog que tu tiens à merveille. Tu m'avais donné le lien quand je cherchais des idées de livres et je n'ai jamais fermé le lien...
comme toi je suis jeune maman, comme toi je suis pour la bienveillance, montessori, la motricité libre, la verbalisation. .. comme toi je suis éducatrice de jeunes enfants, comme toi je me fourni chez le suédois, comm toi je fais des brocantes et de la récupération. ..
j'aime, mille fois j'aime!
je te fais même de la pub sur fb! ! !
A tres vite pour les nouvelles aventures de Titouan!!
sophie

Déborah Defaux a dit…

Merci beaucoup pour ce gentil petit mot Sophie!
Que de points communs en effet!
Bienvenue à toi!
À bientôt :-)