lundi 16 mars 2015

Poupées russes




Je vous en parlais il y a peu, nous avons offert à Titouan des poupées russes dites aussi des "Matryoshka". Au départ, je pensais les laisser en décoration dans sa chambre au moins dans un premier temps. Finalement, mon garçon s'y est intéressé plus tôt que prévu ;-).
Il a tout de suite voulu les ouvrir et les emboîter. Celles-ci s'ouvrent en tirant de chaque côté et non en les dévissant. Ceci est parfait pour Titouan qui recherche beaucoup ce genre de manipulation ces derniers temps. Ce jeu peut durer de longues minutes et mon garçon se concentre intensément. Lorsqu'il a ouvert toutes les Matryoshka, il attend que je les referme. Et recommence. Régulièrement il les emboîte. 
Je lui laisse à disposition uniquement les trois plus grandes pour éviter tout incident. 
Plus tard, il pourra aussi les classer par ordre de grandeur.
Je précise que si les poupées russes peuvent correspondre aux principes de la pédagogie Montessori, ce n'est pas le cas de celles-ci qui sont très différentes visuellement.

Belle journée :-)

3 commentaires:

altahine a dit…

Chez nous aussi la période est propice aux manipulations d'emboîtement (gobelets gigogne, couvercle du biberon...) . C'est chouette les poupées russes !
Titouan est craquant. Bonne semaine !

Amélie a dit…

Hihihi ! Il a l'air super concentré sur la poupée russe ! Vraiment mignon !

Déborah Defaux a dit…

- Merci Altahine, je le trouve craquant moi aussi ;-) Très bonne semaine à toi également!

- Merci Amélie :-) Oui ce nouveau jeu le passionne beaucoup ;-) Bisous à vous deux!