vendredi 27 mars 2015

Peinture à doigts #2

J'ai souhaité proposer une nouvelle séance de peinture à doigts à Titouan.

Cette fois, j'ai testé une seconde recette de peinture comestible et j'ai utilisé des colorants naturels. 

Voici une recette repérée sur le site "S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée" il y a quelques temps déjà! Il vous faut:
- 1 dose d'eau
- 1 dose de "Maïzena"
- des colorants (naturels de préférence)
- des petits contenants pour la peinture

Des idées de colorants naturels:

Vert
- jus d’épinard (jus de cuisson d’épinard passé au chinois),
- jus d’herbes aromatiques (comme le persil par exemple),
- thé matcha,
- chlorophylle. 

Jaune/Orange
- curcuma,
- safran,
- cumin,
- jus de carotte ou carottes en poudre.

Rouge
- paprika,
- poudre de tomate,
- poudre d’urucum,
- poudre de Garance.

Rose/Violet/Bleu
- jus de betterave ou poudre de betterave,
- jus de chou rouge,
- jus de framboise ou poudre de framboise,
- fleur d’hibiscus,
- jus de mûre,
- jus de myrtille,
- poudre de raisin,
- poudre d’indigo.

Caramel/Marron
- cacao en poudre,
- caramel en poudre,
- poudre de châtaignier.

Gris/noir
- l’encre de seiche,
- charbon végétal activé.

Mélanger l’eau et la fécule de maïs. Faites chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse et transparente. Sortez la casserole du feu et mettre la préparation dans les petits contenants. Ajoutez de quoi colorer (ici du paprika). Laissez refroidir.

Pour le moment, étant donné que Titouan met tout à la bouche, je préfère utiliser une peinture comestible. Mais, comme vous pouvez le constater, il est difficile voire impossible de retrouver exactement la teinte des couleurs primaires. 
Dans un premier temps, le petit enfant se familiarise avec cette nouvelle matière...peu importe l'exactitude de la nuance!

Pour cette séance, j'ai installé Titouan sur sa chaise évolutive et j'ai placé une toile cirée sur notre table. Je l'ai paré d'un ancien body qui ne craignait plus rien et j'ai placé une petite feuille blanche devant lui.
Une séance au sol aurait été préférable afin de laisser Titouan libre de ses mouvements. Mais cette fois, je souhaitais faire autrement. Nous reviendrons à des séances au sol ultérieurement!

Titouan a touché doucement la peinture. Il a semblé un peu intrigué par la texture. Puis il a caressé discrètement la feuille. Il a recommencé plusieurs fois et avec de plus en plus d'aisance. Il n'a pas cherché à étaler la peinture sur la table ou ailleurs et, s'est concentré sur la feuille. Il a goûté la peinture mais n'a pas eu l'air d'apprécier. Il s'est enfin amusé à agiter sa feuille dans tous les sens et à la froisser :-D.

Quelle recette ai-je préférée? La première! La matière et l'odeur sont nettement plus agréables je trouve! 
Je me pencherai par la suite sur des peintures écologiques du commerce comme celle-ci ;-). 

Et vous, avez-vous testé ce genre de recettes? Connaissez-vous des peintures toutes prêtes de qualité et non toxiques?








Pour voir notre première séance c'est ici :-).

2 commentaires:

altahine a dit…

Ça me fait penser que je n'ai pas encore réitéré l'expérience peinture ici, mais je pense que procéder ainsi sera plus simple pour moi pour les premières fois. C'est vrai que dans la chaise ils sont moins libre de leurs mouvements, mais en même temps je pense que ça leur permettra peut-être de mieux se concentrer sur l'activité elle-même sans se disperser, et pour moi plus cool à gérer !
Plus qu'à trouver le bon moment et à me pousser un peu pour fabriquer ta première recette. :)
Sinon, à 4 mois on avait essayé avec la peinture prête à l'emploi Giotto dita offerte par ma soeur, et super !

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Altahine,
oui c'est beaucoup plus simple à gérer lorsqu'ils sont assis sur leur chaise! Pour les premières fois, c'est plus rassurant pour nous!
Merci pour le nom de la marque de peinture. Je crois l'avoir déjà testée et j'en garde un bon souvenir aussi.
À retenter donc!
À bientôt.