samedi 21 mars 2015

Panier à thème: les boîtes




J'ai proposé à Titouan un panier avec différentes boîtes à ouvrir. Certaines se dévissent et d'autres s'ouvrent en tirant de chaque côté, un peu comme pour nos poupées russes.
J'avais, en amont, pu observer que Titouan commençait à parvenir à dévisser certains objets et qu'il avait, par ailleurs, beaucoup de plaisir à essayer de refermer les boîtes.
Ce nouveau panier a donc pas mal de succès et c'est le moins que l'on puisse dire! Titouan s'y est intéressé pendant plus de trente minutes!!! Un moment de concentration intense pendant lequel je me suis abstenue de parler. À ce propos, pour l'avoir expérimenté avec d'autres enfants, je me suis aperçue qu'un simple mot (même un encouragement) venait à briser un état de concentration. Pour que cet état puisse se produire, il est nécessaire que le silence prenne place.

3 commentaires:

altahine a dit…

Rho, j'adore les petites manches retroussées et les ptites mains potelées au travail ! ^^
Je te crois volontiers quant au silence requis pour une si longue concentration. Ici les enfants en sont capables, mais c'est rare qu'ils aient un moment seul (sans leur second ET sans leur "dada", ou mémé, ou maman ou papa), ils sont donc souvent en interaction, pour se chiper des objets, faire des bagarres/câlins pour rigoler... et j'ai tendance à être assez bavarde, je m'en rends compte... Néanmoins j'ai déjà observé de longues phases de jeu autonome et j'adore les voir faire.

carole a dit…

Oui les boites sont une passion pour Gabrielle aussi en ce moment! C'est trop mignon de les voir se concentrer comme ça.
Mais comme Titouan est chic!!!
Bisous

Déborah Defaux a dit…

Altahine: Ça doit être tellement mignon à voir ces interactions entre eux! C'est à préserver!!!

Carole: Merci ;-). Je le trouve bien chic moi aussi avec sa petite chemise blanche^^!