mercredi 18 mars 2015

Des livres "caché-coucou"

Aujourd'hui, je participe au rendez-vous "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina du blog "Devine qui vient bloguer?" et je partage avec vous des idées d'albums que j'ai appelé "caché-coucou".
Comme tous les petits enfants, Titouan aime se cacher ou que l'on se cache. Quelle joie de se revoir ensuite!
Le livre "Pat the bunny" de Dorothy Kunhardt dont je vous parlais il y a quelques temps, joue un peu là-dessus. À une page, le jeune enfant doit soulever le foulard derrière lequel est caché l'un des héros. Titouan a beaucoup aimé!
Alors, j'étais sûre de lui faire plaisir avec ces deux autres livres:
- "On se cache?" dans la collection Petit Nathan;
- "Coucou le chien" de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier.

"On se cache?" :
Issu de la collection Petit Nathan, cet album est très bien pensé et correspond parfaitement aux centres d'intérêts des enfants de 6 à 18 mois environ.
À chaque double-page, l'enfant doit manipuler un bout de feutrine pour apercevoir qui se cache derrière. Parfois, il faut soulever, d'autres fois tourner vers la gauche ou vers la droite ou encore abaisser. Cela a bien plu à Titouan! Il aime tout particulièrement apercevoir le chat et le bébé :-).






"Coucou le chien":
Vous savez que j'apprécie la collection Balthazar et son petit "Bébé Balthazar". Après "Caresse le chat" et "La couleur du ciel", nous voici avec "Coucou le chien" repéré chez Maman Nougatine.
Titouan aime jouer à cache-cache avec Balthazar et soulever le tissu, se regarder dans le miroir, faire au revoir aux trois héros!
Un album vraiment très mignon qui, je suis sûre, continuera d'intéresser Titouan encore un petit bout de temps!




Dans le même état d'esprit mais avec le côté interactif en moins, Titouan apprécie aussi le livre "Coucou" de Jeanne Ashbé que j'évoquais déjà ici.

Et chez vous, d'autres suggestions?

Belle journée :-)

8 commentaires:

Fabien a dit…

Bonjour et merci pour cet article, je trouve ces livres vraiment top. Ils vont venir agrandir notre collection :-)
Un grand merci
Fabien

Déborah Defaux a dit…

Avec plaisir Fabien :-)

Le pays des merveilles a dit…

Louise en a choisi un dans la collection du premier que tu présentes, elle l'a offert à Margaux qui adore les petites fenêtres à soulever :)

mamanelo a dit…

Ici on a "coucou le chien", les enfants adorent toujours ce genre de livre et le caché-coucou!

Déborah Defaux a dit…

Le pays des merveilles: c'est trop mignon^^

Mamanelo: oui c'est le succès assuré ce type d'albums!

AudreyN a dit…

Mon petit adoré ce genre de livre, maintenant il les aime toujours mais les décrit +++.

Carine P a dit…

Très sympa ces 2 petits livres. Le premier est génial avec les volets en feutrine ça doit être bien plus résistant que ceux en carton et plus facile a attraper pour les petits.
Le 2eme avec Balthazar est bien sympa aussi.

Déborah Defaux a dit…

Les deux livres sont plutôt bien résistants et très faciles à manipuler en effet :-)!