samedi 14 mars 2015

Chaque chose à sa place, une chose à la fois, chaque chose en son temps...

Dans la pédagogie Montessori, on accorde une grande importance à l'ambiance, c'est-à-dire au lieu dans lequel nous vivons.

Chaque chose à sa place:
Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. C'est ainsi que sont organisées les étagères prévues pour le matériel. Bien qu'il puisse y avoir un roulement dans les activités présentées, on attribue une place particulière à chaque objet, au moins pendant un temps donné.
Sur les étagères de Titouan, j'essaie de conserver un minimum d'ordre. Par exemple, je sais que tel matériel va à tel endroit. Lorsque je le range, je ne le remet pas aléatoirement sur l'étagère mais bien à la place que je lui ai donnée.
D'ailleurs, à ce propos, je préfère dire à Titouan "Maintenant, nous allons remettre tel matériel à sa place" et non "Maintenant, nous allons ranger". La dernière phrase étant finalement peu clair...Ranger où?

Une chose à la fois:
Nous utilisons qu'un matériel à la fois. Sauf pour certaines combinaisons prévues. Lorsque Titouan sort une activité alors qu'une autre est déjà utilisée, je lui dis simplement "Je remets à sa place tel matériel avant d'utiliser cet autre matériel". Je n'attends rien de sa part (enfin...pas encore!) mais je sais que cela fait son chemin.
Pourquoi "une chose à la fois"? Car Maria Montessori a observé (et nombreux pédagogues aussi), que cela favorisait la concentration. J'ai en effet pu remarquer que, lorsque plusieurs jeux sont sur le sol, les enfants se dispersent plus facilement et ne savent plus "où donner de la tête"!.
Bien entendu, ceci est valable en ce qui concerne le matériel pédagogique. Pour ce qui est des jeux symboliques ou de construction, c'est une autre histoire^^.

Chaque chose en son temps:
Enfin, chaque enfant sera respecté dans son processus d'apprentissage et son rythme. Certains enfants s'intéresseront à la lecture ou à l'écriture à 4 ans tandis que d'autres s'y pencheront vers 7 ou 8 ans. Certains maîtriseront leur boîte à forme(s) à 10 mois et d'autres à 24 mois voire plus. Et cela ne présage en rien de leur avenir. Les premiers n'étant d'ailleurs pas plus "intelligents" que les seconds! Chaque chose en son temps donc!

S'émerveiller de son tout petit qui change, qui grandit et qui progresse à son rythme c'est bien là l'essentiel, non?


Bon week-end à tous :-)

4 commentaires:

altahine a dit…

Je réponds 2 grands OUI à ta question finale ! :)
J'aime bien ces trois commandements, j'essaie un peu de m'en inspirer car j'ai en effet horreur que le parc et ses alentours soient jonchés de jouets, mais je manque terriblement de rigueur et nous n'avons pas encore pris le temps de réels aménagements (c'est en cours de réalisation, mais ici tout prend du temps...)

Déborah Defaux a dit…

Chez nous aussi cela a pris du temps! Et ce n'est pas encore fini ;-).

sophie sofy a dit…

Je suis bien d accord avec ces principes. Mais comment faire en collectivité? ? comme toi je suis éducatrice de jeunes enfants et plusieurs caisses de jouets sont à disposition des enfants.
Qu'en penses tu.?
si on sort qu une sorte de jouet, il ne sera pas forcément adapté à tous les enfants. ..
je suis un peu perdue. ..

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Sophie,
alors effectivement pour respecter ces principes en collectivité cela demande une organisation spécifique et surtout un accord de la part de toute l'équipe ;-).
Le jeu n'a pas de limites et il doit rester entièrement libre! Le fait que des caisses à jouets soient à disposition des enfants me semblent être tout à fait adapté.
Comme tu le dis, si vous ne sortez qu'un type de jeux alors certains enfants risquent de ne pas s'y retrouver. Si vous sortez tous les jeux cela risque d'être le bazar ^^.
Je crois que l'organisation dépend beaucoup de l'aménagement de l'espace, du nombre d'enfants (et d'adultes!) et de l'âge de ces derniers.
Vous pouvez par exemple organiser un roulement dans les caisses à jouets que vous laissez à disposition et n'en mettre qu'une quantité qui vous semble adaptée au nombre d'enfants et à la taille de la pièce.
Ex: pour un groupe de 15 enfants âgés de 2 à 3 ans, laissez à disposition trois à quatre caisses à jouets en plus des espaces dinette, bibliothèque, arts plastiques, ferme...
Désolée de cette looongue réponse! J'espère t'avoir aidé ^^?