dimanche 1 mars 2015

Centres d'intérêts dans la maison #1

Bien sûr, il y a les jeux dont je vous parle, le matériel Montessori que je lui propose, les livres que je lui lis, les chansons que nous écoutons, les sorties que nous faisons...tout cela il adore soyez en assurés!
Et puis, il y a les objets ou les êtres vivants de la maison qui l'intéressent. Que dis-je qui le passionnent!
Titouan (1 an demain!) aime particulièrement:
- ses animaux;
- les portes, placards et tiroirs;
- le linge.

Les animaux:
Dès ses quelques semaines, notre garçon a montré un vif intérêt pour ses animaux. Depuis qu'il marche à quatre pattes, l'intérêt s'est accru! Il cherche à attraper ses chats et son chien...Nous veillons car, bien que nous lui montrons et signifions qu'un animal se caresse...eh bien ce n'est pas encore gagné! Quoi qu'il y ait un net progrès ces derniers jours!
Il lance des jouets à son chien et celui-ci les attrape. Étant donné que notre chien ne rapporte pas, Titouan a trouvé l'astuce de lui lancer un autre jouet. Ainsi, notre chien lâche le premier jouet pour prendre le second et Titouan ramasse le premier...Et ainsi de suite ^^.
Depuis peu, notre chien accepte bien plus volontiers de lui rendre le jouet et Titouan va le lui reprendre pour lui lancer de nouveau. Une jolie complicité est en train de voir le jour :-).
Je vous parlerai, sous peu, des bienfaits d'un animal de compagnie pour les enfants :-).
J'aurai beaucoup aimé avoir une photo à vous montrer. Or, il s'avère que faire une photo nette d'un animal et d'un bébé est très très compliqué! Nous avons besoin de toi Amélie Clements ;-)!

Les portes & cie:
Titouan peut passer de longs moments à ouvrir et fermer les portes, les tiroirs et les placards. Ces ingénieux mécanismes semblent l'intéresser beaucoup :-). Et une fois qu'il les a ouverts, il aime les vider de leur contenu! Nous avons bien entendu mis hors de sa portée tout ce qui pouvait présenter un danger.
Pour la petite anecdote: Dans sa chambre, il y a un fauteuil téléphone avec un petit tiroir. J'y met parfois un objet à découvrir: un foulard, une balle, etc. Et Titouan est très content d'y trouver quelque chose. Il s'amuse ensuite lui aussi à y cacher un objet. Il y a peu, j'avais mis une balle dans ce tiroir. Passé les quelques secondes de surprise, il a pris la balle et est allé la remettre dans le panier où sont rangées toutes les autres balles :-). Le besoin d'ordre serait-il déjà en train de naître chez mon garçon?

Le linge & co:
Enfin, Titouan aime tout ce qui se rapporte au linge: les vêtements, l'étendoir, les pinces à linge, la machine à laver, la bassine, etc. Et moi j'adore le voir jouer avec! Il me tend le linge qui doit être étendu, enlève les pinces à linge, vide la bassine, etc. Il s'amuse de voir tourner les habits à travers le hublot, il tourne et appuie sur les divers boutons de la machine...
Les objets du quotidien sont propices à l'exploration et c'est ainsi que le tout petit apprend à mieux connaître son environnement. Mine de rien, il exerce sa motricité fine et sa motricité globale, développe son esprit logique, et participe aux activités du quotidien...ce que l'on appellera par la suite "la vie pratique" dans la pédagogie Montessori.


Notre petit garçon a beaucoup de plaisir à mener toutes ces activités. Il fait preuve d'une incroyable concentration et détermination! Ce sont ces "petits bonheurs" à lui :-).
Et chez vous, quels sont ceux de vos enfants?

Bon Dimanche :-)

5 commentaires:

altahine a dit…

Je suis impressionnée par tout ce que fait Titouan dans le quotidien (ranger, cacher un objet...). Chez nous la maison n'est pas du tout propice à les laisser faire autant de choses (ou peut-être qu'on hésite plus avec deux enfants du même âge qui sont de vrais petites flèches). La cuisine leur est interdite, ce qui ne les empêche pas d'essayer chaque jour d'y faire des incursions. Les nôtres adorent marcher et même courir, et essayer d'escalader le peu qui leur reste (le bas de l'escalier par exemple, la barrière étant fixée sur la première marche). J'aimerais beaucoup arriver à trouver peu à peu des aménagements qui leur permettent d'assouvir un peu plus leurs besoins d'exploration - mais je te rassure, ils ne passent pas leur temps parqués non plus. En ce moment ils aiment bien essayer de faire seuls des trucs de grands comme se brosser les dents ou mettre ses chaussures (Solal), ou manier la cuillère. Ils sont aussi fascinés par deux statuettes africaines ^^ et (moins drôle) attirés par les prises de courant (toutes "sécurisées" mais j'ai quand même peur). Dehors ils sont fascinés par les tourterelles, les papillons et les lézards. ^^

altahine a dit…

Ah, j'oubliais aussi un vif intérêt pour mon cartable et mon bureau, qui faute de mieux sont dans le salon...

Déborah Defaux a dit…

Coucou Nathalie,
alors je te rassure tout de suite Titouan ne range pas vraiment! Il remet parfois des trucs à leur place c'est vrai mais ça s'arrête là!
Et lui aussi a une passion pour les prises et les câbles bien que je n'en n'ai pas parlé dans l'article! Et ça c'est nettement moins drôle également!
Titouan est aussi un petit garçon très tonique et très très déterminé! À côté de ça, il arrive aussi à se poser de longues (voire très longues) minutes sur une activité. C'est chouette.

Je crois aussi que lorsqu'on a des bébés d'âges rapprochés ou comme toi, des jumeaux, l'organisation de la maison est forcément différente mais ça n'empêchera pas tes bébés de trouver de quoi explorer! Et puis, lorsqu'ils vont grandir tu vas trouver des réaménagements qui vous conviennent à tous. Y'a pas le feu au lac ;-).

Wahou! Et Solal qui veut mettre ses chaussures et se brosser les dents ^^. J'adore :-)
Et quelle chance ils ont de pouvoir observer oiseaux et insectes :-).
Très bon lundi :-)

altahine a dit…

Et au fait, bon anniversaire à Titouan ! Ce sont presque davantage de petits enfants que de grands bébés maintenant, que de changements en 1 an ! :)

Déborah Defaux a dit…

Oh merci!!! Oui ça y est il commence à faire petit garçon en effet ;-)!