mercredi 4 février 2015

Un espace bibliothèque








Aujourd'hui je vous parle aménagement de l'espace, littérature enfantine et décoration!
Dans la chambre de Titouan, j'ai crée un espace bibliothèque. Je l'ai installé au pied de sa cheminée et j'ai essayé d'en faire un petit coin douillet et chaleureux. Rien de mieux pour regarder tranquillement un livre :-)

Au sol j'ai placé une peau d'agneau toute douce, un plaid en laine, un fauteuil en rotin déniché chez "Les Moustachoux" et des coussins Petit Pan. Une caisse en bois fait office d'étagère pour ses livres qui sont, en ce moment:
- "Le premier livre de bébé" de Gyo Fujikawa;
- "Winter" de Gerda Muller;
- "Ça bouge" de la collection "L'imagerie des bébés";
- "Noir sur blanc" de Tana Hoban;
- "Colors" et "123" de Charley Harper;
- "La nature" et "La ferme" de la collection "Mes petits imagiers sonores";
- "Ne bouge pas" de Komako Sakaï et Nakawaki Hatsue;
- "Beaucoup de beaux bébés" de David Ellwand;
- "2 petites mains et 2 petits pieds" de Mem Fox et Helen Oxenbury;
- "Coucou" de Jeanne Ashbé;
- "Touch & Feel-Town" de Dwell Studio;
- "Bébé Balthazar-La couleur du ciel" et "Bébé Balthazar-Caresse le chat" de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier;
- "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle;
- "Count" aux éditions Dwell Studio;
- "Mes odeurs de la nature" de Marie Delhoste et Julie Chirzad;
- "Qui où quoi?" de Martine Perrin.
J'ai choisi de présenter les livres de cette façon, ce qui incite le tout petit à saisir le livre par la tranche. Toutefois, les livres pourront être placés de sorte que la couverture soit visible. Cela prend néanmoins beaucoup plus de place!
Et pour les curieux, il y a sur la cheminée, une boîte à musique Trousselier, une guirlande Bout'chou et une bougie Mr Wonderful ❤ (Merci Amélie et Peter ;-)).

Titouan a bien investi cet endroit. Il va chercher un livre puis me le tend. Je l'installe alors sur mes genoux, bien confortablement. Il y regarde aussi de plus en plus souvent des livres, seul, assis sur son petit tapis. Ces derniers temps, il le fait plutôt debout!
J'ai aussi placé d'autres ouvrages de Titouan dans la bibliothèque familiale. Et j'organise un roulement :-).

Ce billet est ma participation au rendez-vous "Chut, les enfants lisent".

8 commentaires:

mamanelo a dit…

Superbe ce petit coin!

altahine a dit…

Très chouette, un rêve pour moi ! Très impressionnée par la "cosytude" du petit coin aménagé et la richesse de la bibliothèque de Titouan. Plusieurs titres en commun chez nous, mais offre plus restreinte par la force des choses (mais bon je crois que si j'étais en France je craquerais très souvent...). Sol et Lou s'intéressent beaucoup aux livres, en revanche j'ai arrêté pour le moment de leur y laisser un accès totalement libre car ils sont un peu brutaux dans leurs manipulations (*soupir de prof de français*...)

bbbsmum a dit…

magnifique ! je viendrais bien y bouquiner !

Déborah Defaux a dit…

Merci à toutes pour ces gentils messages :-)

Nathalie: la découverte des livres passe parfois par ce genre de manipulations ^^. C'est tout à fait normal ;-).
Chez nous, les ouvrages très fragiles sont rangés en hauteur. Titouan est plutôt doux avec ses albums. Toutefois, il les goûte, les emmène avec lui un peu partout... Les livres ne sont pas encore abîmés. Il faut croire qu'ils sont tout de même bien résistants!

carole a dit…

Super mignon sa chambre!!! Nous aussi Gabrielle a sa petite bibliothèque, elle aime les prendre, les regarder seule ou avec nous. Chez nounou aussi, elle réclame des livres!
Qu'est ce qu'il grandit, il est trognon debout ;-)
Bisous à vous!

Cécé from Aix a dit…

Quel superbe coin lecture.

Déborah Defaux a dit…

Merci beaucoup Carole et Cécé from Aix :-)!

mathilde mouric a dit…

il est apaisant ce petit coin, ça donne envie de s'y installer. Ici aussi il y a des coins lectures et tout le monde en profite, avec bébé c'est souvent recouvert de livres...