dimanche 1 février 2015

Exposition: Sonia Delaunay

Nous sommes allés au Musée d'Art Moderne pour l'exposition "Les couleurs de l'abstraction" par Sonia Delaunay. Des couleurs, du graphisme, de la modernité, de la fraîcheur et des idées!
Sonia Delaunay ce n'est pas que des tableaux mais c'est aussi des meubles et des textiles. Malheureusement je n'ai pas pu prendre en photos les objets de décoration que l'artiste avait réalisés...

Avec un enfant plus âgé il sera facile de prolonger la visite en lui proposant divers ateliers graphiques.
D'ailleurs, au Musée d'Art Moderne, des ateliers pour les enfants (dès 4 ans) sont organisés chaque mercredi et samedi ainsi que pendant les vacances scolaires.
On se repenchera sur Sonia Delaunay lorsque Titouan aura grandi! En attendant, cette première approche lui a déjà bien plu! Il a particulièrement aimé observer divers tissus défiler sous ses yeux. Quelques minutes avant la fin de l'exposition, il s'est ensuite endormi tout contre moi ;-).

Lorsqu'on emmène son jeune enfant au musée, il faut accepter de survoler certaines oeuvres. On y va avec lui et la visite s'adapte donc! Si vous souhaitez à tout prix voir une exposition dans son ensemble et ne rien rater...n'y aller pas avec votre tout petit! Il risquerait de vite perdre patience et vous également.
Titouan ne marche pas encore et je le porte en écharpe. Lorsqu'il s'impatiente, il me le fait clairement savoir en s'agitant par exemple. Lorsqu'il est bien, il sourit, discute et il tend la main vers l'oeuvre qui l'attire. Je me fis alors à ses réactions et c'est finalement lui qui me guide.
Et lorsqu'il marchera il pourra se balader plus librement au milieu des tableaux :-).






Je vous laisse en découvrir encore un peu plus sur l'exposition ici.
Belle soirée à tous :-)

2 commentaires:

altahine a dit…

Super, Titouan est vraiment chanceux de visiter des expos depuis ses tout premiers mois ! Quant à nous, les enfants ont assisté hier pour la première fois à une chorégraphie de danse contemporaine plutôt chouette, mais comme c'était en plein air avec plein d'autres choses captivantes à regarder autour (la foule, les enfants, une statue monumentale...), ils ont eu un peu de mal à se fixer sur la scène. ^^ En même temps ils ne se sont pas impatientés.

Déborah Defaux a dit…

Oh comme j'aimerais aussi l'emmener voir un spectacle de danse!
Et même si les yeux de tes bébés n'étaient pas rivés sur la scène, ils ont profité de la musique j'en suis sûre :-)