vendredi 16 janvier 2015

Communication gestuelle #3

Nous continuons notre expérience avec la langue des signes et nous venons vous raconter là où nous en sommes!
Beaucoup de signes ont été délaissés, de nouveaux ont pris place et la plupart sont restés ;-).
Vous noterez que nous n'apprenons pas une nouvelle langue. Nous nous servons seulement de certains signes utilisés dans la LSF pour communiquer avec notre bébé. Je rappelle aussi que chaque signe est accompagné de la parole.
Au jour d'aujourd'hui, nous signons donc:
- Téter
- Venir
- Merci

Nous avons du mal à introduire les signes liés aux émotions car cela ne nous vient pas encore spontanément. Mais nous y travaillons!
Les signes que l'on trouve dans les chansons en LSF sont, pour le moment, très rarement utilisés au quotidien, à l'exception du signe "pluie".

Titouan a tout juste commencé à signer :-)! Depuis quelques jours, il signe parfois "changer la couche" au moment du change.
Les bébés de cet âge ne signent pas encore clairement et nous pouvons quelquefois passer à côté et ne pas nous apercevoir des prémices. Il nous faut donc l'observer assidûment au début afin d'interagir avec lui de la façon la plus juste possible. Pas toujours facile ^^.

La plupart des parents qui se lancent dans la pratique de la LSF, commencent lorsque leur enfant est âgé de huit/dix mois. C'est en effet, souvent à partir de cette période, que le bébé est le plus réceptif. Il peut toutefois signer beaucoup plus tard. Patience :-).
Pour se motiver dans la poursuite de la pratique de la communication gestuelle adaptée au petit enfant, les échanges avec d'autres parents pratiquant la LSF sont indispensables. N'hésitez donc pas à vous inscrire vous aussi sur la page facebook de Signe avec moi.
Vous pouvez également consulter les précédents articles sur le thème: ici et .
Et pour finir, une petite vidéo sur le sujet :

video

Bon week-end à tous :-).

2 commentaires:

altahine a dit…

Waouh, c'est génial que Titouan commence à signer ! Félicitation pour votre persévérance, ici, même "changer la couche" est un peu tombé aux oubliettes... mais si tu dis que laplupart des parents commencent vers 8-10 mois, il n'est peut-être pas trop tard pour recommencer, Louna et Solal vont avoir 11 mois dans deux jours et Louna se montre assez fascinée par le langage, cherchant manifestement à répéter tout ce qu'elle peut.

Déborah Defaux a dit…

Oui tu peux tout à fait reprendre là où tu en étais! Et tu risques de moins te décourager car il se peut que tes bébés signent bien vite!
C'est chouette que Louna cherche déjà à répéter :-)!