vendredi 23 janvier 2015

"Je touche"

Depuis que Titouan est nouveau-né, je lui propose régulièrement des coussins tactiles inspirés de la pédagogie Montessori. Dans un premier temps, je lui caressais la joue ou la main avec. J'observais ses réactions et je les commentais en fonction: "C'est agréable, tu aimes".
Depuis ses trois/quatre mois, il les attrape et les mets à la bouche. Je nomme souvent ce qu'il touche et la sensation que cela lui procure: "C'est rugueux"; "C'est doux", etc. Titouan apprécie de plus en plus cette activité et il se caresse le visage avec les petits coussins. Il soulage ses poussées dentaires en mordant dans le similicuir. Il y a neuf matières différentes que je range dans un petit panier.
Plus tard (vers 2 ans1/2), il pourra jouer différemment avec car chaque coussin à un double. Il aura donc la possibilité de les mettre en paire. Lorsqu'il maîtrisera bien cela il pourra faire le même exercice avec, cette fois, les yeux bandés. Et, quand il sera prêt, il nommera aussi les matières... À suivre ;-)!












Ps: Les photos datent un peu, Titouan n'avait pas encore huit mois!

2 commentaires:

Nathalie Darras a dit…

J'avais déjà repéré ce genre de matériel, ça me tente beaucoup ! C'est un objet qui se prête en effet à de multiples activités. D'ailleurs je serais assez intéressée aussi par ton retour sur le "grand imagier à toucher" qu'a reçu Titouan à Noël dans un prochain billet, si tu as prévu de le faire ?
Pas commenté ci-dessous mais j'aime beaucoup l'album avec la pluie multicolore. :)

Déborah Defaux a dit…

Ce matériel est très intéressant oui! On peut le trouver un peu partout. "Nature & Découvertes" en font aussi!

Je comptais effectivement faire, très prochainement, un retour sur "Mon grand imagier à toucher" ;-). Titouan l'aime beaucoup :-).
À bientôt :-)