mercredi 17 décembre 2014

Panier à thème: la cuisine

Il y a quelques temps, je vous parlais du panier à trésors de Titouan. Dans son ouvrage "60 activités Montessori pour mon bébé", Marie-Hélène Place propose des paniers d'objets du quotidien que l'on pourra classer selon une thématique. En plus d'offrir de nouvelles expériences sensori-motrices, cela va aider le tout petit à catégoriser.
J'ai choisi le thème de la cuisine pour mon garçon :-).
Dans son panier on retrouve:
- une petite cuillère en métal;
- un petit bol en plastique;
- un petit pot de confiture en verre;
- un couvercle de petits pots;
- une petite maryse;
- un petit fouet en plastique;
- un petit rouleau à pâtisserie en bois;
- une passoire.
J'aimerai aussi ajouter une petite casserole!

Tous les objets proposés peuvent être explorés librement par l'enfant. Le pot en verre peut se briser s'il tombe sur une surface dure mais l'adulte est là pour veiller à la sécurité de l'enfant. 
Lorsque le bébé s'est familiarisé avec le contenu des paniers, vous pourrez alors nommer chacun des objets.






Et chez vous, les objets du quotidien ont-ils également beaucoup de succès auprès de vos enfants?
Belle soirée :-)

4 commentaires:

carole a dit…

Nous aussi il y a quelques semaines on fait a le panier cuisine! Gabrielle a beaucoup aimé le fouet et la boule à thé.
Je lui ai donné un petit tupperware avec dedans un couvercle de petit pot et elle ADORE! Quand elle secoue ça fait du bruit!
Elle joue avec beaucoup avec des objets du quotidien, rarement avec ses jouets, peut être jouera-t-elle avec ceux de noël! J'ai tellement hâte de les lui offrir pour voir sa réaction!
Bonne journée

Déborah Defaux a dit…

Ah oui je vais lui proposer la boule à thé aussi ;-)! Je pense lui proposer un panier "salle de bain" ensuite!
Leur premier Noël!!! J'ai hâte aussi :-) Bisous à vous trois!

altahine a dit…

Super idée, je vais y œuvrer aussi. Chez nous aussi les objets du quotidien éveillent un intérêt au moins aussi grand que les jouets. Trop hâte aussi du premier Noël (avec voyage en France pour revoir leurs grands-parents après 6 mois d'éloignement).

Déborah Defaux a dit…

Waouh, profite bien de ces retrouvailles et de ce premier Noël! Merci de ta fidélité et de tes commentaires qui me font, à chaque fois, très plaisir :-). À bientôt!