dimanche 21 décembre 2014

Empreinte et "patouille"

Des amis nous ont offert, pour la naissance de Titouan, un très joli coffret pour conserver l'empreinte de pied ou de main de notre bébé. Un super souvenir en perspective;-)
J'ai attendu que Titouan s'intéresse à la "patouille" pour le lui proposer. Et cela fait plusieurs semaines déjà qu'il aime étaler sa nourriture sur la table ou l'écraser entre ses doigts... Du coup, ce premier atelier "patouille" a été plus que bienvenue et il a été ravi! Afin d'éviter qu'il ne soit frustré de ne pas pouvoir toucher à sa guise (oui parce que faire une empreinte demande un peu de précision...), j'avais préparé une pâte spéciale avec un peu d'eau et de la farine. Je recherchais alors une texture proche de sa purée ;-).
Avant l'atelier "patouille", je lui ai proposé un atelier "empreinte". Je lui ai alors montré le coffret et je lui ai expliqué ce que nous allions faire. J'ai pris sa petite main et je l'ai posée sur la pâte toute douce et j'ai appuyé délicatement sur chacun de ses doigts. Pas facile car il bougeait pas mal! Il a attrapé l'argile et ce fut finalement impossible de garder sa main en place plus que quelques petites secondes. ;-)! Ce fut bien plus facile avec son pied dont nous avons maintenant une jolie empreinte...pour toujours :-).
Vint ensuite le moment de l'atelier "patouille". Lorsque l'on propose un atelier "salissant" à un bébé, il faut penser à l'avant et à l'après pour que le pendant se passe le plus sereinement possible :-). Afin que Titouan soit le plus libre possible de ses mouvements, j'ai opté pour un atelier au sol. J'ai donc installé, par terre, une toile cirée. J'ai enfilé un tablier à mon garçon. Et j'ai préparé, à l'avance, un bol remplie d'eau tiède, un gant et une petite serviette pour le nettoyage! Y'avait plus qu'à ;-)!
Titouan a plongé sa main dans la préparation. Il l'a écrasé entre ses doigts, l'a étalé sur ses jambes nus. Il a été très concentré! Je pensais qu'il aurait mis la pâte à la bouche et bien pas du tout!
Merci Amélie et Peter!!!







Aucun commentaire: