dimanche 23 novembre 2014

Liniment "maison"

Nous utilisons du liniment oléo-calcaire biologique et je trouve ce produit top! Il nettoie parfaitement Titouan et il est fort utile en cas de peau sèche et de rougeurs. Il peut également s'utiliser comme démaquillant pour la maman et comme huile de massage.
À cours de liniment j'ai souhaité me lancer dans la fabrication "maison". L'utilisation d'eau de chaux me faisait un peu peur mais finalement tout s'est bien passé!
Cela vous tente vous aussi?
Il vous faudra:
- un flacon vide à pompe (idéalement) stérilisé;
- un récipient en verre avec couvercle;
- un demi verre d'huile d'olive;
- un demi verre d'eau de chaux.
Versez l'huile et l'eau de chaux dans le récipient en verre en ayant pris soin de vous protéger les yeux, les mains, etc. Fermez le couvercle. Agitez le tout très vivement jusqu'à une émulsion complète. Versez le liniment dans le flacon.
La préparation se conserve un mois à température ambiante et six mois au réfrigérateur.
Très bon dimanche :-).

2 commentaires:

Nathalie Darras-Nnanna a dit…

Grands utilisateurs convaincus (écolo et doux avec les fesses de nos bébés, économique) de liniment (sûrement le même que toi à la base), nous n'avons pas encore tenté la fabrication maison mais j'essaierai peut-être un jour, ça a l'air si simple... En tout cas celui que nous achetons se conserve bien plus longtemps qu'un mois sans altération visible.

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Nathalie, je te dirai si le liniment "maison" ne se conserve effectivement qu'un mois...cela me semble peu. Celui que j'achète dans le commerce se conserve plus de six mois et la composition est la même... À bientôt :-)