mercredi 26 novembre 2014

La permanence de l'objet

Jean Piaget met en évidence la naissance de la permanence de l'objet chez le tout petit. Ce dernier comprend que l'objet existe toujours même s'il ne le voit plus. D'après les dernières études à ce sujet, cette période se produit entre l'âge de 3 et 12 mois environ.
Pourquoi ne pas proposer à notre enfant divers jeux, chants et livres qui vont l'accompagner dans cette étape essentielle à son développement?

Dans la pédagogie Montessori il existe, ce que l'on appelle, des "boîtes de notion de permanence de l'objet".  Je vous en reparlerai beaucoup plus en détails bientôt! Mais je suis sûre que, rien qu'en voyant l'image vous aurez déjà compris de quoi il s'agit ;-).


On nous a également offert le jouet "Happy Pop-up" de la marque Pintoys qui permet de jouer à faire "coucou!" de façon très amusante (à partir de 12 mois environ).







D'autre part, on pourra jouer avec notre enfant au célèbre "Caché/Coucou" en s'amusant à se cacher le visage. On peut accompagner ce jeu avec des chansons appropriées telles que:
Mon petit lapin.
On pourra complexifier ce jeu en dissimulant un objet sous une couverture. C'est souvent aux alentours de 9/12 mois que ces jeux commencent à avoir un franc succès :-). Titouan est en plein dedans! Il se cache derrière son lange et réapparaît en souriant ;-). Lorsque l'on se cache sous une couverture, il soulève cette dernière pour nous retrouver :-).
Je vous conseille également le livre "Coucou" de Jeanne Ashbé. Les illustrations sont toutes douces et le texte très simple.


Et pourquoi pas s'équiper d'une marotte qui se cache ou se montre à volonté? Les enfants apprécient d'autant plus lorsqu'ils sont capables de la manipuler eux-mêmes car ils ont alors un sentiment de pouvoir sur la disparition ou l'apparition de la marotte. Et cela les aide à appréhender la séparation!


À bientôt :-)

2 commentaires:

Carole a dit…

Gabrielle aussi adore depuis peu le jeu de caché coucou, elle le fait seule et rigole quand elle me revoit, trop mignon. Ta marote est sympas justement pour la permanence de l'objet, Titouan a l'air d'apprécier. Bonne soirée

Déborah Defaux a dit…

Peut-être qu'ils y joueront ensemble à Noël ;-)? Titouan aime beaucoup le jeu de la marotte oui :-). Elle est malheureusement encore un peu trop fragile pour qu'il puisse vraiment la manipuler seul...Bises à vous trois :-)