lundi 27 octobre 2014

Marionnettes à doigts

Chères à la pédagogie Steiner-Waldorf, les marionnettes à doigts nous offrent une nouvelle manière de communiquer. Avec elles, on peut inventer des histoires, chanter...et on peut ainsi éveiller l’imagination des plus jeunes:-)
Nous avons un lot de marionnettes à doigts en feutrine que l’on utilise souvent pour animer une chanson enfantine ou un jeu de doigts :



Quelques idées de chansons et de comptines avec ces marionnettes à doigts:
- Avec le lion : Brousse, brousse
- Avec le cheval : Le cheval de bois
- Avec le hibou : Dans la forêt lointaine (Titouan adore ;-))
- Avec la grenouille : A l’intérieur d’une citrouille
- Avec la coccinelle : Coccinelle demoiselle ou Une petite coccinelle
- Avec le lapin : Mon petit lapin
- Avec l'abeille : Voici une ruche
- Avec le cochon : Dix petits cochons
- Avec la vache : Ma petite vache

Voici les paroles des deux derniers jeux de doigts:

Dix petits cochons
Dix petits cochons s'en vont au bois
Ils trottent par-ci, ils courent par là
Ils grimpent en haut, ils glissent en bas
Quand, tout d'un coup!
"Ouh, c'est le loup!"
Vite les petits cochons
Cachez-vous!

(Vos dix doigts sont dépliés et miment les actions. A la fin, cachez vos deux mains derrière votre dos).

Ma petite vache
1,2,3,4
Ma petite vache
A bien mal aux pattes
Tirez-là par la queue
Elle ira bien mieux!

Vous n'avez pas de marionnettes à doigts et vous avez envie de créer? Je vous invite à consulter cette liste d'articles :-)
Bonne soirée :-)

Aucun commentaire: