mercredi 1 octobre 2014

Communication gestuelle #2

Cela fait bientôt trois mois que nous avons commencé notre aventure avec la langue des signes. Pour le moment, il s'agit surtout que nous, parents, intégrions la LSF dans notre quotidien. Le plus difficile c'est de signer à chaque fois que l'occasion se présente. Pas facile quand nous avons les deux mains prises...!
D'autre part, lorsque l'on signe avec un tout petit de l'âge de Titouan, il vaut mieux s'armer de patience. Car, en effet, celui-ci ne va pas signer en retour avant de longs mois. Nous signons donc pour le plaisir de signer:-).
J'ai passé aussi pas mal de temps à trouver le "bon" signe. Parce qu'entre la Langue des Signes Française, la Langue des Signes Américaine ou la "Baby Sign", on s'y perdrait un peu!
Je me suis donc fiée en grande partie au dictionnaire Sematos qui est, pour moi, la meilleure référence dans ce domaine.
J'ai aussi acheté le livre "Mon imagier de la Langue des Signes Française" qui est destiné aux enfants mais qui est parfait lorsqu'on débute en LSF!



Nous utilisons de plus en plus de signes et Titouan nous observe. Il semble amusé et intéressé. 
Voici les nouveaux signes appris depuis le début du mois d'Août: 
- Se laver
Pipi
Caca
- Papa
- Chien
- Chat
Sans oublier quelques signes que l'on retrouve dans les chansons en LSF telles que "Petit escargot" par exemple:
- Dos

Prochainement, les signes suivants feront parti de notre quotidien:
- Avoir mal
- Avoir peur
- Être en colère
- Être triste
Merci
S'il te plaît

Et pour petit rappel, nos premiers signes sont ici!

Et vous, où en êtes-vous?

5 commentaires:

carole a dit…

Nous, nous avons laissé tomber, on pensait jamais à faire les signes! Mais quand je vois le petit Noé chez la nounou de Gabrielle qui a 1 ans et demi, il communique avec ses signes à lui que l'on comprend. Alors je me dis qu'on fera comme ça pour comprendre notre petite Gabrielle. Rien est perdu ;-)

Nathalie Darras a dit…

Chez nous, la fatigue et les contingences quotidiennes (surtout depuis ma reprise du travail) ont eu raison de mon enthousiasme du début : pas facile en effet d'y penser à chaque fois (et avec des jumeaux il faut y penser deux fois plus pour certains signes), pas facile quand on a (souvent !) les deux mains prises... Celui qui a un peu résisté, néanmoins, c'est "changer la couche", et j'ai parfois l'impression qu'ils le comprennent. "Papa" et "Maman", j'ai vite laissé tomber car ils nous le disent déjà à longueur de journées depuis août, et manifestement pas au hasard. Mais les prochains signes de votre liste m'intéressent, car signer "avoir mal" par exemple, peut s'avérer très utile pour un bébé... Bref, il faut que je me remotive et que je persévère, car je reste convaincue de l'utilité de ce langage pour communiquer, même si nos enfants savent déjà trèèèèès bien se faire comprendre via leurs intonations, leurs regards, sourires ou cris de satisfaction ou protestation, et (parfois) leurs larmes de colère, contrariété ou douleur.

Déborah Defaux a dit…

Oui c'est pas facile de se motiver!!! Surtout lorsque nos enfants ne signent pas encore... J'ai toutefois l'impression que Titouan comprend certains signes comme "téter", "changer la couche", ""promener" et "chanter". Ce sont les signes que nous utilisons le plus souvent! Une amie qui pratique la LSF avec son fils de 12 mois m'a dit qu'il commençait tout juste à signer...Patience donc!

calouve a dit…

Super ton blog!
Depuis 3 semaines à peu près, nous nous sommes aussi lancés dans la LSF avec ma louloute de 4 mois.
Forcément, pour l'instant, pas de retour, mais en tout cas ça l'intrigue, elle a même un petit sourire quand elle me voit signer! Et son grand frère de 3 ans, ça l'amuse beaucoup, il a déjà retenu manger et se laver et lui dit souvent ^^
On a commencé doucement avec : manger, dormir, se changer, se laver et se promener. Je prends les signes sur le même site que toi :)
En rentrant de vacances, je pense que je vais commencer les chansons avec les gestes (en + ca me servira aussi à l'école, vu que j'enseigne en maternelle!)

Déborah Defaux a dit…

Merci Calouve et bienvenue à toi!
Je te souhaite une belle expérience avec la communication gestuelle :) N'hésite pas à venir partager les avancées ici!
Les chansons à gestes auront sans nul doute beaucoup de succès!! Il y en a quelques unes sur le blog :)
Belle soirée, à bientôt.