mardi 14 octobre 2014

Coussins odorants



J'ai réalisé des sacs odorants pour Titouan (7 mois). Et c'est tout simple :-)!
Pour une série de six coussins:
- Découpez 12 carrés de 10 cm x 10 cm dans le tissu.
- Posez 2 carrés l’un sur l’autre, endroit sur endroit.
- Commencez à coudre en partant à 1/2cm d’un angle.
- Arrêtez le fil 1/2cm après le dernier angle des carrés.
- Retournez le sac.
- Glissez la plante odorante de votre choix par l’ouverture.
- Refermez le sac en retournant les bords avant de coudre ou avec une couture invisible.

J'ai mis:
- de la lavande, 
- du thym, 
- de la menthe,
- du tilleul,
- de la fenouil,
- de la verveine.

Pour rester en accord avec la pédagogie Montessori, j'ai souhaité qu'il n'y ait qu'une seule information et que Titouan se concentre uniquement sur une senteur. Pour cela, j'ai fait le choix d'utiliser le même tissu (Petit Pan) pour tous les coussins. J'ai également fait attention à ce que chaque sac fasse le même poids (5g). Seul l'odorat est sollicité et permet donc à mon petit garçon d'identifier la plante.
Je range ces petits "coussins odorants" dans un panier et j'ai réservé une seconde série identique (mais cette fois avec un tissu différent) afin que mon garçon puisse s'adonner à un futur jeu de mise en paires.

Il est intéressant de constater que, déjà très jeune, chaque enfant témoigne d'une préférence pour telle ou telle odeur. Le parfum le plus apprécié de Titouan? Il semblerait que ce soit la lavande!


Aucun commentaire: