samedi 25 octobre 2014

Balles sensorielles




Titouan aime les balles, qu'elles soient dites "tactiles" ou non. Nous en avons de couleurs et de tailles différentes. Certaines sont à picots, d'autres sont douces, une autre est creuse, une a un grelot à l'intérieur, une est en coton crocheté, etc. Toutes ces balles sensorielles développent le sens du toucher du jeune enfant. Titouan apprécie la grosse balle rose qui rebondie, il aime toucher les bosses et les creux de celles en velours. Sa préférée? La balle "hérisson" qui le fait sourire à chaque prise en main.
Les deux balles à picots sont aussi sympathiques à utiliser lorsqu'il s'agit de masser le corps d'un petit enfant. 
Afin que mon garçon ne s'éparpille pas au milieu de toutes ses balles, j'organise un système de roulement. Ainsi, il a le choix entre deux ou trois d'entre elles. Les autres sont, pendant ce temps, hors de sa vue. Je les lui présente rangées dans un panier et il peut alors les découvrir tranquillement, sans se disperser devant trop de jouets.
La balle, avant d'être sensorielle, est parfaite pour développer la motricité globale du tout petit. En effet, ce dernier va très rapidement se lancer pour défi d'aller chercher la balle qui a roulé un peu trop loin de lui. Puis, la balle deviendra vite un jeu d'adresse où le jeune enfant va essayer de lancer l'objet de plus en plus précisément. 

La grosse balle rose à picots est de la marque Ludi.
Celle en coton crocheté de la marque Goki est à retrouver chez Mômes ECO'mpagnie.
Celle en velours avec un grelot à l'intérieur vient de chez Absorbent Minds Montessori.
Et toutes les autres viennent du chouette magasin Hop Toys.

1 commentaire:

Nathalie Darras a dit…

Solal et Louna aussi aiment les balles (courir après, les saisir, les rouler, et même les lancer pour ma fille), ils en ont une petite en velours avec une bille à l'intérieur qui était scratchée à leur première arche de jeu, ils ont aussi une mini-balle de basket et une mini-balle de foot colorées, et j'ai commandé il y a quelques jours pour Noël la balle sensorielle de Ludi. ;)
Je fais aussi tourner les jouets pour ne pas qu'ils se noient dans les sollicitations et se blasent. ^^