mercredi 24 septembre 2014

Les rubans flottants

Je vous propose aujourd'hui un jeu simple et beau à la fois que j'ai trouvé dans le livre: Jeux d'éveil pour votre enfant: Le savoir-faire Steiner-Waldorf pour les enfants de 2 à 4 ans. Il s'agit des rubans flottants.
Cousus à un anneau de rotin, ils volent joyeusement dans les airs. Ils sont parfaits à l'extérieur pour jouer avec le vent! Pour ceux qui auraient un enfant de plus de deux ans et qui seraient tentés par cette réalisation, voici ce qu'il vous faudra: 
- 1 mètre de rotin de petit diamètre
- du fil résistant
- 5 rubans de 1 mètre de long
- ciseaux de couturière
- aiguille et fil à coudre
Procédez ensuite de cette façon:
1. Pour commencer, faites un anneau avec le brin de rotin. Passez à l'intérieur et à l'extérieur de la boucle, en alternant. Faites deux ou trois tours, pour que l'anneau garde bien sa forme. Fixez bien les extrémités avec du fil résistant.
2. Faites un ourlet sur le bout des rubans qui seront libres, pour ne pas qu'ils s'effilochent. Vous pouvez également les couper en biseau.
3. Vous pouvez maintenant coudre les rubans au rotin en les espaçant de façon régulière. Repliez toute les extrémités des rubans avant de les coudre à l'anneau pour ne pas qu'ils s'effilochent.
4. Utilisez des rubans de même couleur ou variez les couleurs. Vous pouvez aussi prendre des rubans avec des motifs.

Pour adapter le modèle à l'âge et aux capacités de préhension de Titouan, il m'a semblé plus judicieux d'utiliser de simples anneaux de rideau. J'ai ensuite trouvé quelques rubans que j'ai coupé assez courts de façon à éviter qu'ils ne se les enroulent autour du cou, et je les ai cousu autour des anneaux.
Ce jeu a tout de suite plu à Titouan :-). 





2 commentaires:

carole a dit…

Trop mignon titouan! J'ai vu ce genre de jouet sur internet mais c'est vrai que ça a l'air simple à fabriquer soi même.

Déborah Defaux a dit…

Oui c'est réalisé en cinq/dix minutes! Le plus dur est de trouver de jolis rubans en fait;-)