mercredi 20 août 2014

"Mes pieds..."

Titouan a découvert qu'il avait des pieds le jour de ses 4 mois:-) Depuis, il s'amuse régulièrement à les attraper.
Pour accroître son intérêt, son papa lui a cousu un gros bouton sur l'une de ses chaussettes. Il peut ainsi s'exercer au travail de la prise tridigitale dit aussi de la "pince";-)



J'ai également accroché un simple ballon et un petit grelot à une ficelle et j'ai placé le tout au niveau des pieds de Titouan afin de l'aider à faire des liens de causalité.
Jean Piaget indique que le bébé en prend conscience aux alentours de ses 6 mois et que certains jeux ou événements vont y contribuer.
En effet, en donnant involontairement des coups de pieds dans le ballon et le grelot, le bébé va peu à peu comprendre que c'est lui qui les fait bouger et tinter. Ses mouvements deviendront par la suite intentionnels et le jeune enfant s'en amusera d'autant plus.
Pour le moment, Titouan éprouve la joie de voir virevolter le ballon coloré au dessus de ses yeux, d'entendre le doux bruit du grelot et aime bouger frénétiquement ses jambes;-)



Et pour finir, les paroles de la comptine "Les deux pieds Tra la lé" de Nicole Malenfant et de Monique Rousseau pour accompagner en musique cette jolie découverte;-)

Les deux pieds Tra la lé:
Tra la li la lère
Les deux pieds en l'air.
Tra la li la lé
Les deux pieds collés.
Tra la li la li
Les deux pieds qui rient
Tra la li la lo
Les deux pieds becquots.
Tra la li la lou
Les deux pieds debout.
You!

5 commentaires:

altahine a dit…

Chez nous la grande passion pour les pieds, précédée par celle pour les mains, dure encore à 6 mois, et maintenant les enfants sucent leur gros orteil à longueur de journée, qu'ils soient couchés ou assis. Cela soulage sans doute un peu leurs gencives qui les démangent de plus en plus...
Leurs mouvements sont devenus intentionnels et bien coordonnés en effet : ils font "les petites marionnettes" quand on chante la chanson et adorent manipuler leurs jouets.

Déborah Defaux a dit…

Oui, Titouan aussi suce ses gros orteils;-) C'est génial que vos bébés puissent déjà faire "les petites marionnettes", vous devez apprécier ces nouveaux échanges, n'est-ce pas?:-)

altahine a dit…

Oh oui, c'est fascinant, la communication et la complicité entre eux et nous devient de plus en plus riche et leur évolution m'émerveille chaque jour.
Depuis ce matin, Solal rampe partout (et se sauve de l'espace tapis) et se met à 4 pattes dès qu'il peut. C'est du sport ! Sa soeur est moins pressée, mais l'expérience nous a déjà montré qu'entretemps elle observe et quand elle se lance, elle réussit très vite.

carole a dit…

Gabrielle aussi adore ses pieds, elle les met à la bouche, de toute manière elle met tout à la bouche en ce moment avec ses dents qui poussent. Elle tape aussi sur son bonhomme grelot avec ses pieds et s'aperçoit que ça fait du bruit.
Ton tapis est joli, tu l'as eu où?
Bisous à vous 3

Déborah Defaux a dit…

Le tapis vient de chez Ikea:-) Il est plutôt grand (120x120) et c'est super pour les roulades de Titouan. Bisous à vous trois aussi!