samedi 2 août 2014

Les bouteilles d'eau colorée

J'ai pu remarquer combien Titouan aimait nous voir boire à la bouteille d'eau. Il observe le liquide en mouvement, les petites bulles, la lumière...
Pour fabriquer des bouteilles d'eau colorée, j'ai conservé six petites bouteilles identiques de 33cl et j'ai mis dans chacune d'elle de l'eau avec du colorant alimentaire: 
- du rouge,
- du bleu,
- du jaune,
- du rouge et du bleu,
- du rouge et du jaune,
- du bleu et du jaune.

Pour le moment, je n'ai montré à Titouan que quatre d'entre elles et il est conquis;-)
Par soucis d'ordre et de clarté chers à la pédagogie Montessori, j'ai rassemblé les bouteilles dans un petit bac et je les présente une à une à Titouan. Je lui laisse le temps d'examiner et de contempler chacune des bouteilles. La prise en main n'est pas encore très aisée mais elles ont toutefois un véritable succès;-)



Ps: Vous noterez que chaque bouteille est remplie à la même hauteur afin d'isoler la difficulté. L'enfant se concentre donc uniquement sur la différence des couleurs et non sur la différence des niveaux.

1 commentaire:

Le pays des merveilles a dit…

J'avais fait la même chose à ma Louise il y a maintenant un bon moment et aujourd'hui à 3 ans passés elle joue toujours avec ;)