samedi 28 juin 2014

"Enfantines"

Aujourd'hui je viens vous parler du livre Enfantines tendrement illustré par Philippe Dumas.


J'ai lu ce recueil pour la première fois lors de ma formation au métier d'éducateur de jeunes enfants et j'ai apprécié découvrir ces anciennes comptines et ces divers jeux de doigts.
Ces derniers font appel à une motricité de plus en plus complexe qui ouvre la voie à de vrais jeux d'adresse. Ce sont là de premières histoires, avec parfois, une volonté éducative.
On peut les proposer à un jeune bébé. Il s'en amusera bien vite.


Les enfants de mes différentes classes de maternelle Montessori les ont également appréciés et ont particulièrement aimé ces deux jeux de doigts:

Toc, toc, toc, Pouce:
Toc, toc, toc, Pouce,
es-tu là?
- Chut! Je dors.
Toc, toc, toc, Pouce,
es-tu là?
- Voilà, je sors!

Le pouce est caché dans votre poing. L'autre poing frappe dessus au moment du "Toc, toc, toc". L'index est posé sur vos lèvres lors du "Chut!". Faites sortir le pouce à la fin.

Voici une ruche:
Voici une ruche.
Mais les abeilles,
où sont-elles?
Elles sont cachées au fond 
de la ruche!
Et elles vont sortir
une à une:
une, deux, trois, quatre, cinq!

Ce jeu commence le poing fermé. Au dernier vers, dépliez vos doigts, uns à uns, en ménageant le suspense. 
Mimez l'abeille qui s'envole avec votre main dépliée. N'oubliez pas d'accompagner ce moment du doux bruit de l'insecte!

Titouan aime déjà;-)

2 commentaires:

Amélie a dit…

Oh, le jeu du pouce, ça me ramène en enfance directement, ma mère me le faisait régulièrement et je ne m'en lassait pas !
J'aime beaucoup la ruche aussi, je ne connaissais pas !

Déborah Defaux a dit…

Oui Toc, toc, toc Pouce c'est aussi celle que Titouan préfère:-)