vendredi 20 juin 2014

Ateliers parents/bébés à la PMI

L'une des Protection Maternelle Infantile (PMI) de notre quartier organise des ateliers pour les parents et leurs bébés chaque vendredi après-midi. 
Un psychomotricien, une psychologue et une auxiliaire de puériculture étaient présents lorsque nous y étions. Leur rôle: observer le développement du tout petit et échanger avec ses parents.
C'était fort sympathique de rencontrer ces professionnels de la petite enfance et de discuter avec d'autres mamans.

La motricité libre y est favorisée. Les jouets sont colorés et en plastique. Titouan a beaucoup aimé une petite balle à picots et un hochet léger, très facile à saisir.
Il a impressionné le psychomotricien par son agilité. Il s'est retourné moult fois sur le ventre et a poussé de jolis cris de joie:-)
Il a regardé tout autour de lui et a beaucoup observé un bébé de 7 mois qui rampait un peu partout sur le tapis.
À la fin de l'atelier, un temps chansons est proposé et Titouan y a été très réceptif:-) Et lorsque nous avons chanté Les petits poissons (sa chanson préférée) il fut comblé!

Cet article est aussi l'occasion de rappeler l'importance des PMI aujourd'hui encore. En effet, elles font un véritable travail de prévention et d'accompagnement des familles. Elles sont gratuites et cela incite notamment les personnes issues de milieux sociaux dits "populaires" à s'y rendre régulièrement.
Les PMI de province sont malheureusement peut-être en danger. Le personnel qualifié s'y fait de plus en plus rare et les familles y vont peu. En cause: l'éloignement géographique. Ce n'est pas le cas à Paris où nous avons effectivement des PMI à moins de cinq minutes à pieds!

Et vous, quel rapport entretenez-vous avec votre PMI?

Ps: Je n'ai pas pris de photos cette fois mais le prochain coup, je n'oublierai pas:-)

1 commentaire:

Carole a dit…

Moi je suis allée à la PMI de Villejuif 2 fois, une fois pour la première pesée, et une autre fois pour des conseils sur l'allaitement. Très bon accueil et c'est rassurant d'avoir une structure où aller quand on a des problèmes ou des questions. Ils proposent des activités pour les bébés mais à partir de 6 mois.... C'est dommage après je vais retravailler :-(