samedi 17 mai 2014

Montessori & Steiner-Waldorf

Je vous propose aujourd'hui de comparer deux pédagogies qui, comme vous le savez, me tiennent particulièrement à coeur. Il s'agit des pédagogies Steiner-Waldorf et Montessori nées dans les années 1900.



Elles ont de nombreux points communs :
- Pédagogies dites "actives", qui placent l'enfant au coeur des apprentissages.
- Respectent profondément l’enfant. 
- Pensent l’enfant comme un individu spirituel et créatif.
- Déclarent que l’enfant devrait être protégé de la vie moderne.
- Aspirent à une éducation globale de l’enfant et de l’adolescent (spirituel, artistique, physique, psychologique, etc) 
- Soulignent l’importance d’un environnement naturel, sans plastique et proche de la nature et des matières naturelles. 
- Basent leur système d’éducation sur les besoins de l’enfant. 
- Ont à cœur d’enseigner l’art, la musique, la danse et le théâtre à tous les âges. 
- Le matériel d'apprentissage est concret.
- Ne hiérarchisent pas les matières enseignées.
- Mettent l’accent sur la « vie pratique », le vivre ensemble et le soin de l’environnement (faire du pain, couper des légumes, bricoler, nettoyer, tisser, etc.)
- Expliquent que les premières histoires racontées à un tout petit doivent relater des faits réels ou du quotidien.
- Travaillent avec un "Jardin d’enfants" accueillant des enfants âgés de 3 à 6 ans (groupe d’âges vertical). 

Toutefois, elles ont des divergences : 

- Dans la pédagogie Steiner, les apprentissages "formels" ne commencent qu'à partir de 6 ans.
- L’éducateur se place différemment face aux enfants:
Dans la pédagogie Montessori, l’éducateur est une aide à l’enfant. Il l’observe pour mieux le servir et répondre à ses besoins. Les enfants étudient la matière qu’ils souhaitent. Les leçons sont plus individuelles que collectives.
Dans la pédagogie Steiner, l’éducateur se place en modèle, en voie à suivre. Les « cours » sont plutôt magistraux. 
- La pédagogie Montessori travaille avec les groupes d’âges suivants : 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans, 12-15 ans, 15-18 ans. Ce n’est pas le cas de la pédagogie Steiner qui travaille avec des groupes d’âges horizontaux, ce qui est similaire au système traditionnel de l’éducation nationale (excepté pour le Jardin d’enfants) 
- Dans la pédagogie Montessori, l’adulte ne doit pas intervenir dans l’imagination des enfants. Les histoires, à tout âge, sont réalistes.
- Dans la philosophie Steiner l’imaginaire fait partie intégrante de la vie de l’enfant. L’adulte doit donc le nourrir avec des jeux naturels et beaux, avec des images et des histoires.
- Les écoles Steiner ont une dimension spirituelle (anthroposophie) très poussée.

Voici deux vidéos qui abordent chacune des pédagogies présentées:

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