mercredi 14 mai 2014

Masser son enfant

Le massage (ou modelage) est idéal pour favoriser le sens du toucher du jeune enfant et répondre à son besoin de contact physique.
Il peut aider le bébé à se relaxer et être une grande source de soulagement des problèmes intestinaux.
Le massage amène l'enfant à prendre conscience de son propre corps et des limites de celui-ci.
Il favorise le lien d'attachement entre les parents et l'enfant.

J'ai commencé à masser Titouan dès sa venue au monde. Cela a duré quelques secondes les premières fois. Aujourd'hui, il est très réceptif et je peux le masser plus longuement.  
Après le bain, mon petit garçon est calme et de bonne humeur. Je lui propose alors un massage qui vient continuer cet état de bien-être. Titouan se détend encore un peu plus, gazouille, sourit...
À la maison, le massage est devenu un doux rituel que j'annonce toujours: "Je vais te faire un bon massage". Je lui fais sentir l'huile avec laquelle je le masse afin de développer sa mémoire olfactive. Il reconnait à présent l'odeur et se met à sourire lorsqu'il la sent! Je veille au préalable à ce que la pièce et mes mains soient bien chaudes.
Je reste très attentive à ses réactions pour que l'instant partagé soit un réel moment de plaisir.
C'est un temps de grande complicité qui nous profite à tous les deux. Que du bonheur!



Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur le site de l'Association Française de Massage pour Bébé.

Coffret massage Natalia à retrouver chez Brindilles.

4 commentaires:

altahine a dit…

Oh oui, les massages quel bonheur, pour les petits comme pour les grands !

Anonyme a dit…

Je masse toujours Alex alors qu'il a 3 ans,cela reste un rituel après le bain qu'il apprécie énormément!J'utilise l'huile de massage Weleda depuis sa naissance ou parfois de l'huile d'amande douce parfumée au jasmin;) Divine odeur:) Sinon nous avions participé à un atelier massage(Alex avait 2 mois) et j'avais acheter le livre "Le guide des massages des bébés" ed Larousse (avec à la fin une partie pour les enfants de plus de 2ans);)J'espere que tu vas bien?;)Belle journée (malgré la pluie) à toi et Titouan :) Barbara

Déborah Defaux a dit…

Bonjour Barbara, eh oui ici aussi je masse toujours Titouan ;). Mais bien moins souvent qu'avant! Titouan bouge beaucoup et se lasse vite..sauf au moment d'aller au lit ou il demande encore et encore à être massé ;)!
Nous allons bien, merci! Nous profitons de vacances dans le sud ouest de la France :). J'espère que vous allez bien aussi :)! A très bientôt

Anonyme a dit…

Profitez bien de vos vacances en famille;) Ici nous allons bien mais beaucoup de pluie et de grêlons...les balades attendrons un peu;)Le soleil se fait désirer:)Cette année nous partirons en juillet une semaine à la mer du Nord(entre autre),mais pour l'année prochaine j'aimerai beaucoup préparer des vacances en France!Tu auras peux être des endroits à me conseiller (tes photos de vacances sont toujours très belles)A très bientôt;)Barbara