mardi 15 avril 2014

Une pédagogie alternative: Montessori

L'éducation que je souhaite offrir à mon petit garçon s'inspire de différents courants pédagogiques et d'une parentalité positive.
Ceux auxquels j'adhèrent le plus, les voici: Montessori, Steiner-Waldorf, Decroly ou encore Freinet. J'y ferai régulièrement référence. 

Qui était donc Maria Montessori ou Rudolf Steiner? Quel était leur vision de l'enfant?
Certains ont déjà fait leurs propres recherches mais, pour les autres, je me propose de faire le point sur les différentes pédagogies qui me passionnent.
Commençons d'abord par celle dont le nom figure déjà plusieurs fois dans ce blog: Montessori.



Faisons le point:
Née en 1870 en Italie, Maria Montessori devient la première femme médecin. Elle se passionne pour l'éducation des enfants et les observe longuement. Elle en conclut alors que ces derniers évoluent par périodes sensibles. C'est-à-dire que pendant un temps donné (qui n'arrive pas au même moment selon les enfants), il y a des phases d'intérêt accru pour tel ou tel domaine. Comme une éponge, l'enfant absorbe tout ce qu'il voit, entend ou touche. 
Elle s'aperçoit aussi que c'est dans la joie, la confiance et l'enthousiasme que l'apprentissage se fait le plus durable. Elle crée alors un matériel sensoriel et concret, dit "scientifique".
L'adulte éducateur devra alors observer de façon assidue et bienveillante chaque enfant pour pouvoir lui fournir des outils d'apprentissage en adéquation avec son évolution.
Dans une classe Montessori, le matériel est installé à hauteur et à vue des enfants. Il est rangé par catégorie (vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques, botanique, histoire, etc.), et dans un ordre précis. Tout d'abord, l'éducateur observe et présente le matériel qui correspond au besoin de chaque enfant. Dans un second temps, c'est l'enfant, seul, qui reprend ce même matériel autant de temps et de fois qu'il le souhaite. Chaque matériel est unique et auto-correctif. Ce dernier point permet une autonomie dans les apprentissages.

Et pour continuer la réflexion, voici quelques uns des livres de Maria Montessori :
Pédagogie scientifique-tome 1 (très facile d'accès!)

Bonnes lectures;-)

Aucun commentaire: