mercredi 9 avril 2014

Mobile de Munari


L'article précédent concernait la vue et le tout petit. Je continue aujourd'hui avec un mobile à présenter à un nouveau-né. Ce dernier distingue la lumière, les formes, les mouvements ainsi que les objets de couleurs très contrastées comme le sont le noir et le blanc.
Voilà pourquoi Bruno Munari (peintre, sculpteur, designer et illustrateur de livres pour enfants) a créé un mobile qui joue sur les contrastes, la lumière, les formes et l’esthétisme. 
Pour ma part, j'ai simplifié le modèle du mobile dont j'ai téléchargé les patrons sur le très utile site Le jardin de Maria
Dans la pédagogie Montessori, le mobile de Munari est le premier que l’on présente au nouveau-né qui est alors âgé de trois semaines environ.
Vous pouvez le proposer à votre bébé quelques minutes par jour à un moment où il est disponible; c’est-à-dire à la fois éveillé et calme. Il sera ainsi plus réceptif. 
Ne laissez pas le mobile trop longtemps sous ses yeux, votre tout petit risquerait d’être sur-stimulé et par conséquent de ne plus réussir à se concentrer.
Nous l'avons présenté à Titouan qui, les yeux grands ouverts, a très vite fait de larges sourires lorsqu'il l'a vu passer au-dessus de lui. C'est formidable de vivre les premières joies de son enfant!
Le voici en vidéo:
                      video

Et en images:



2 commentaires:

Amélie a dit…

Qu'il est beau Titouan ! Et trop chouette de suivre son éveil en vidéo !

Déborah Defaux a dit…

Merci! Je pense faire régulièrement des vidéos de Titouan tant je trouve cela "parlant"!