lundi 21 avril 2014

Journée de la non-violence éducative


Le 30 Avril nous fêterons les dix ans de la journée de la non-violence éducative:
"Accompagnons nos enfants, sans fessées, ni punitions."
Des événements auront lieu dans toute la France. A Paris, cela se déroulera chez Nat.Bé.
Pour pousser la réflexion un peu plus loin, la maison de l'enfant a édité un document pour aider les parents à trouver des alternatives aux punitions.

L'occasion pour moi de vous parler de deux personnes engagées dans la parentalité positive et créative qui comptent beaucoup dans ma nouvelle vie de maman...les voici:

.Isabelle Filliozat. Psychologue clinicienne, elle se spécialise dans la grammaire des émotions et fonde l'Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur la relation parent-enfant ainsi que sur les émotions, l'équilibre personnel et le bien-être. Pour les avoir lus avec grand intérêt je vous conseille:
Au coeur des émotions de l'enfant (vraiment formidable!)
Ces livres sont très très intéressants parce qu'il n'y a pas de recettes miracles. Cela invite le parent à se poser les bonnes questions et à trouver une réponse qui lui est propre.
"Au coeur des émotions de l'enfant" est un ouvrage que je recommande vivement! Il a parlé à la petite fille que j'ai été, m'a aidé en tant que professionnelle de la petite enfance et m'est déjà utile en tant que mère...


. Catherine Dumonteil-Kremer. "Mère de 3 enfants, auteur, conférencière, formatrice, conceptrice des stages parentaux: "Vivre en famille" et "Des clés pour se comprendre". Après avoir été directrice d’un centre social dans les quartiers nord de Marseille, et enseignante en sciences médico-sociales, elle a créé la maison de l’enfant et la liste de discussion Parents Conscients. Educatrice montessori, elle est aussi membre fondateur de l’observatoire de la violence éducative et intervenante à l’école des intelligences relationnelles et émotionnelles d’Isabelle Filiozat. Elle est chroniqueuse au magazine « Grandir autrement » et initie et coordonne la journée de la non-violence éducative en France. Elle accompagne les parents depuis 20 ans dans leur remise en question et leur désir de respecter l’enfant."
Catherine Dumonteil-Kremer est notamment l'auteur de Elever son enfant autrement que j'ai lu avec passion. Elle est également à l'initiative de la création de Peps, le magazine de la parentalité positive.


2 commentaires:

Amélie a dit…

Ces livres semblent extrêmement intéressants ! Tu me les prêteras le moment venu ! :-)

Déborah Defaux a dit…

Oui avec plaisir!